Après vous avoir parlé de l’amélioration de vos petits
moteurs 125 passons maintenant à la partie
châssis. Dans cet article je ne vais pas rentrer dans des détails
théoriques sur la préparation du châssis car cela est très très complexe.
Je vais vous expliquer 2-3 bases pour améliorer un peu votre
machine. Je veux émettre un bémol tout de même : il faut savoir que deux
motards qui essayent une machine peuvent avoir deux sensations complètements
opposées, il faut donc prendre les conseils que je vais vous donner avec des
pincettes et ce faire sa propre idée en roulant.
On commence par les suspensions, élément indispensable de
votre moto sauf si vous avez une Hoolister Bobber qui est un hard tail. On va
poser les choses tout de suite : il existe plein de fourches et d’amortisseurs
adaptables très performant mais cher, comme par exemple chez Fournalès. Ce type
de produit est réservé aux compétiteurs, donc soit vous avez de l’argent et
vous souhaitez investir dans votre 125, sinon vous êtes dans le commun des
mortels et vous devez jouer avec un budget serré.
On reproche souvent aux machines d’avoir une fourche qui
pompe. Dans ce cas il faut la durcir, donc pour commencer vous pouvez changer l’huile
fourche par une plus épaisse ou par de l’huile moteur. Vous faites un essai, si
cela n’est pas encore suffisant il va falloir rajouter des cales. Alors là c’est
une petite opération qui consiste à prendre soit des rondelles en acier, soit
un cylindre usiné au bon diamètre et de les insérer en haut du tube de fourche
pour comprimer le ressort. Plus vous aller mettre une cale haute plus le
ressort sera comprimé, et plus la fourche sera dure, à vous de tester !
Attention, car cela change le comportement du ressort de fourche, donc
méfiez-vous car votre train avant n’aura plus le même comportement.
Pour l’arrière deux cas : vous avez deux amortisseurs
(un de chaque côté), soit un mono-amortisseur. Donc ici pas vraiment de
solution sinon de remplacer ceux d’origine par des adaptables. Malheureusement
modifier un amortisseur est relativement complexe, au mieux vous pouvez régler
la pré-charge grâce à une molette au pire vous avez rien. Donc je vous conseille
de regarder sur le net, il existe des amortisseurs adaptable pas trop cher, les
deux caractéristiques à mesurer sur votre amortisseur sont : l’entraxe
entre l’œil supérieur et l’œil inférieur, et les diamètres des yeux supérieur
et inférieur.
Bon je crois avoir à peu près dis l’essentiel pour les
amortisseurs, maintenant passons aux freins.
Ici il n’y a pas 10,000 solutions, déjà si vous avez des freins à tambour je ne
peux que vous conseiller de mettre de bonnes mâchoires de qualité. Pour les
freins à disques hydraulique (avant ou arrière) il est possible de faire
quelques modifications simples pour gagner un peu.
Je constate personnellement sur ma GN 125 que l’avant manque
de mordant et le levier est spongieux. La seul solution est la durite aviation,
c’est assez simple à changer et pas très cher pour un gain notable. Pourquoi
une durite aviation ? Tout simplement parce-que les durites d’origines
sont en caoutchouc, et en freinant le liquide se comprime et dilate la durite
provoquant ainsi un échauffement et ainsi la dégradation des performances de
freinage. Avec une durite aviation ce phénomène n’existe pas ou peu donc un
énorme avantage.
Ensuite la deuxième modification, ou plutôt optimisation est
de mettre des plaquettes de frein de qualité et pas de merde chinoise. Ce n’est
pas grand-chose mais avec la durite aviation vous aurez un joli couplage. Enfin
en dernier vous pouvez changer le maitre-cylindre de frein par un autre plus
performant genre Beringer ou Brembo, mais ça coute cher et le gain n’est pas
immense.
Pour finir il faut aussi parler des pneus. On a souvent
tendance à l’oublier mais le pneu est un élément essentiel pour la tenue de
route, par conséquent mettez que des pneus de bonne qualité.
Je pense avoir faire le tour pour tout ce qui touche à la
base de votre châssis. Cela ne fera pas de votre machine
une arme de guerre mais au moins une bonne base pour s’amuser.
@ plus
Merci pour ces infos !
RépondreSupprimerJuste une petite correction, rajouter des cales dans la fourche ne durcit pas le ressort. même comprimé, celui-ci aura toujours la même résistance ! les cales augmentent la précontrainte, donc le seuil de déclenchement. c'est pour cela qu'en duo, il est conseillé de précontraindre les amortisseurs arrières, ce qui évite à la moto de s'affaisser avec le poids du passager en plus.
les cales donnent l'impression que la fourche est plus dure, mais non... la seule solution est de couper des spires du ressort, et de rajouter des cales pour compenser la longueur enlevée. Là, on durcit réellement le ressort !