dimanche 21 avril 2013

L'amélioration des moteurs 4 temps: les bases

Je m'attaque à un vaste sujet! Je vous préviens tout de suite, cet article n'est pas fait pour vous expliquer comment retoucher les conduits, comment modifier un piston,... Il est fait pour vous expliquer comment faire pour donner plus de peps à votre machine.

Tout d'abord je vous rappelle que toute modification visant à augmenter les performances sur une machine homologué sont interdites. Donc toutes les idées de modification que je vais vous donner sont à vos risques et périls !

Sur ces paroles ultra positives, attaquons un peu la préparation d'un moteur.

Un moteur c'est quoi ? Pleins de composants mécanique et thermique, et aussi électrique. Ouai ça n'aide pas,  je ne vais pas rentrer dans les détails mais juste ce dont vous avez besoin.

Donc sur un moteur les choses faciles à modifier pour avoir plus de perf sont dans l'ordre: filtre à air, échappement, carburateur. Pour un début c'est le minimum, après on peut attaquer la culasse au dremel, changer l'arbre à cames,etc. Pour certains de vous peut-être que ces mots sont totalement inconnus! Ça n'est pas grave. Voici déjà une image montrant le moteur, le carburateur et le filtre à air sur un mono-cylindre horizontal:


Alors attention, les carburateurs ont quasiment disparus sur les motos récentes (sauf les chinoises) au profit de l'injection. Il faut savoir que si vous avez une moto à injection je vous déconseille de changer le silencieux ou le filtre à air sans reprogrammer la moto. L'injection électronique est un sujet vaste et complexe dans lequel il faut des connaissances et des outils qui coûtent cher. Je vous conseil de ne pas vous y aventurer!

Ici je ne vais parler que de bon vieux moteur à carburateur, donc plus facile à modifier. Déjà il faut savoir qu'il existe plusieurs type de carburateur. En général les machines de série sont équipées de carburateur à dépression.

Pour expliquer simplement: vous avez un papillon des gaz, quand vous l'ouvrez la différence de pression entre le coté filtre à air et le coté culasse va créée une dépression et ainsi "pousser" le boisseau vers le haut et ainsi libérer de l'essence. Bon c'est simpliste mais c'est le principe.

Ensuite il y a eu les carburateurs à boisseau. La différence avec le carburateur à dépression, c'est qu'ici le boisseau ce lève directement par l'action de l'accélérateur.

Bon ça c'est pour la base. Maintenant comme vous le savez (peut-être), le réglage d'un carburateur peut être quelque chose de long et fastidieux! Cela sera l'objet d'un futur article.

Il faut savoir que d'origine le filtre à air est en fait une boite à air qui limite pas mal l'arrivée d'air frais vers le carburateur. Quelques trous dans cette boite, et un réglage de richesse peuvent déjà libérer légèrement la machine mais cela reste léger.

Beaucoup de personne vont vous dire que changer un échappement sur un moteur 4 temps cela ne sert à rien, que c'est juste pour faire plus de bruit. Alors il faut savoir qu'ils ont raison...ou pas! Et oui l'acoustique a une place très importante dans les moteurs qu'ils soient 4 temps ou 2 temps. Le problème c'est qu'un échappement dit "performant" est souvent cher car le développement coûte très cher !
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais la forme du pot peut influer beaucoup sur les performances d'un moteur.
Il y a aussi une autre idée reçut: un échappement bruyant est performant. FAUX! Il n'est pas nécessaire du tout de faire un bruit de malade pour avoir des performances. C'est sûr que aujourd'hui vu comment sont bridés les pots dès qu'on change le silencieux cela fait beaucoup de bruit, mais un échappement libre n'est pas forcément bon pour le moteur. On revient encore au problème d'acoustique du pot, plus un échappement va être libéré plus il va expulser les gaz rapidement et plus il va pouvoir prendre de tour....sur  le PAPIER seulement ! Car là on rentre dans de la préparation de très haut niveau (Grand-Prix), où chacune des pièces du moteur sont étudiées pour la performance donc pour nous simple utilisateur on en est loin sauf si vous avez 30000€ à mettre dans votre 125 (WTF?!).

Donc pour nous le plus simple est de libérer un peu l'échappement soit en enlevant les chicanes du silencieux d'origine, soit en changeant le silencieux. Mais attention cela a une conséquence sur la carburation ! Et oui vu que les gaz d'échappements vont être expulsés plus rapidement il va falloir revoir la carburation pour compenser. En général cela va d'un simple réglage de richesse pour un pot pas trop bridé, à un changement de gicleur pour un pot torturé.

Vous allez me dire: mais il commence par la fin? Oui mais il fallait poser les choses, et surtout vous expliquez que les "on dit" sont souvent erronés.

La vrai première chose à faire avant de penser à l'échappement c'est le filtre à air. Votre boite à air d'origine peut être remplacée par un filtre à air que ceux-ci:
filtre à air conique
filtre à air double mousse

Vu qu'en supprimant la boite à air et en installant un filtre vous allez augmenter nettement la quantité d'air arrivant dans le moteur il va falloir aussi régler la carburation par une augmentation du diamètre du gicleur principal. Cette simple modification va permettre d'augmenter la quantité d'air et d'obtenir un peu plus de couple. Il y a aussi une petite chose qu'il faut noter lorsque vous installez un filtre à air c'est que le bruit de votre machine augmente. Vous allez me dire: mais qu'est-ce qu'il raconte?! Et bien vu qu'il y a plus d'air admis dans le cylindre forcément il va y avoir plus de gaz d'échappement et donc plus de bruit en sortie d'échappement, mais il y a aussi le bruit d'aspiration du carburateur qui devient plus important.

En associant cette modification avec un silencieux d'échappement plus libre vous aurez une machine plus vive, plus réactive mais qui fait aussi plus de bruit. Sachez que ces modifications changent complètement le comportement de la machine pour peu que le carburateur soit bien réglé.

Pour finir cette article, et pour être le plus complet sur la préparation vous pouvez aussi envisager de changer le carburateur pour un carburateur performance. Attention car ces carburateurs sont plus difficiles à régler et très sensible au variation climatique. Je vous conseil de garder votre carburateur d'origine et de bien le régler.

Je pense avoir posé les bases pour obtenir une machine plus vivante et avec une sonorité plus sympa. MAIS, et il y a un énorme MAIS, car pour moi la partie préparation moteur vient en dernier lorsque l'on modifie une moto. Pour moi, et par question de sécurité il faut déjà que la partie cycle soit performante, ou au moins fiable et saine avant de pouvoir augmenter les performances.

J'espère ne pas trop vous avoir gavés et surtout que vous allez pouvoir vous lancer dans la modification de votre machine.

Bonne route à tous.


7 commentaires:

  1. merci, ça fait plaisir d'avoir des gens qui transmette ce qu'ils connaissent, en tout c'était très claire et ça m'a aider et j'ai pas eus besoin de le relire deux fois. :)

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  2. excellent tuto bravo!

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  3. Hello... vous jamais entendu de parler d'acoustique ? Les Japs sont les champions en utiliser le "bruit" dans un boite à air pour pousser plus d'air dans le moteur, souvent l’élimination d'une boite à air par un filtre conique rendre le moteur mois puissant... mieux un K&N ou similaire dans une boite à air d'origine avec une entrée d'air débridé...

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  4. Merci mais c'est les bases de modifications moteur j'aurais préféré que tu vous parle plus sur les retouches sur la culasse du 4T

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