dimanche 28 avril 2013

Hoolister Bobber 125: un hard-tail en 125

Je continu donc mon tour d'horizon des customs 125. Je vous avoue que j'ai eu du mal à me décider sur le fait que j'allais vous parler ou non de la Hoolister. Pourquoi? Et bien parce-que je suis pas vraiment fan de cette moto. Ok l'esthétique bobber est présent. Ok le look est vraiment top. Mais je sais pas j'ai du mal, le moteur fait perdu, un peu comme sur la leonart daytona, la provenance chinoise est évidente, bref la finition ne m'inspire pas.




Donc maintenant parlons du fond. La Hoolister Bobber 125 est de conception américaine, et fabriquée en Chine. Alors globalement la moto présente plus que bien, la finition est de très bonne facture comme sur la Leonart Daytona. Le gabarit semble correct mais plus petit que la Daytona. 
Je vous avais expliqué la différence entre le hard-tail et le soft tail dans l'article sur la Daytona, ici nous avons donc un hard tail. Pas d'amortisseur et donc un châssis rigide. Malgré tout Hoolister a pensé aux plus douillets et a installé deux petits amortisseurs sous le bout de bois qui sert de selle. D'ailleurs sous la selle on trouve une sorte de petit rangement où est installé le neiman, l'idée est vraiment top !
Un petit réservoir, un long garde-bout arrière, des commandes avancées et nous avons presque la totale pour un vrai bobber. Manque peut-être un big pneu arrière car ici nous avons seulement du 130 de large.
Pour compléter il est à noter que le poids de la machine est de 112kg, ce qui en fait une machine légère et donc facile à appréhender par le plus grand nombre.






Sur le plan de la finition globale la Hoolister présente bien, sur le plan de la partie cycle nous avons presque un sans faute mais passons au moteur.

Alors Hoolister a sélectionné un simple mono-cylindre, 4 temps, 2 soupapes à 5 vitesses. Bien sûr d'origine chinoise ce moteur est, pour moi, très loin de correspondre au mouvement bobber. Sa puissance est plus que modeste mais étant donné qu'il est alimenté par carburateur il y a possibilités d'augmenter légèrement la puissance. 

En prenant un peu de recule, mes premières impressions se confirment: je n'aime pas vraiment cette machine, MAIS elle a sa propre identité et fait pensé plus à une machine qui a été modifiée qu'à une machine de série. Un peu comme si j'avais pris ma GN et que j'en avais fait un bobber. Le style de la machine plait ou ne plait pas mais ne laisse pas indifférent.

Comme sur toute machine chinoise il convient malgré tout de faire un gros check-up avant de prendre la route. Le revendeur français est très sérieux et assure le SAV complet. Niveau tarif je trouve que comme pour la Leonart Daytona, la Hoolister est cher: 3190€ en promo! Pour du chinois je trouve ça vraiment abusé, mais peut-être que les contrôles qualités sont plus élevés?....

Voici les caractéristiques et des photos de la Hoolister Bobber 125:
Moteur 4 temps, mono refroidi par air
Distribution : arbre à cames en tête
Alésage x course : 56,5 x 49,5 mm
Compression : 9:0:1
Cylindrée : 124 cm3
Puissance : 8.0 kW à 8500 t/min
Couple : 8.6 Nm à 7000 t/min
Allumage : électronique
Démarreur : électrique et kick
Embrayage : multidisques à bain d'huile
Transmission : 5 vitesses
Suspension avant : télescopique hydraulique
Angle colonne de direction : 36°
Dimensions L x l x H : 2200mm x 720mm x 1040mm
Hauteur de selle : 647 mm
Poids à sec : 112 kg
Réservoir : 8 litres
Cadre : rigide (selle suspendue)
Freins à disques / avant : 290mm double piston / arrière : 240mm double piston
Roue/Pneu avant : 21" - 90/90
Roue/Pneu arrière : 18" - 130/70





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire