mercredi 5 juin 2013

Mais où est la passion?

   J'ai décidé d'écrire ce petit article pour faire part de mon dépit. Aujourd'hui j'ai l'honneur le malheur de vivre en région parisienne, lieu du klaxon, du refus de priorité, de l'excitation au volant. Dans cette montagne de voiture diésélisée on peut voir des deux roues.... pardon des trois roues! 
  Le but n'est pas de faire une thèse sur la pratique du 2 roues en France, mais juste de vous faire part de ma pensée. Cette article n'engage que moi et je suis prêt à en discuter devant un bon café avec vous ;)






   Le Piaggio MP3, pour ne pas les citer, est le véhicule que je vois le plus tous les jours. Alors il est clair que niveau sécurité c'est top, niveau performance on peut conduire le 500 avec le permis auto, bon ça fait beaucoup d'argument en sa faveur. Mais où est la passion? Et bien c'est la question que je me pose.

   Même moi qui ne suis pourtant pas vieux j'ai une culture de la moto radicalement différente de ces personnes. Aujourd'hui les gens voient le 2 roues comme une voiture version je me faufile entre les files de voitures, je roule vite, et je gagne du temps !
  Mais est-ce vraiment ça le 2 roues? A l'heure où le contrôle technique est menaçant je me pose la question de savoir comment les autorités en sont venues à se poser la question? Alors bien sûr il y a l'aspect $$$$$$$$$$$$$$$$$$, mais outre cette aspect, pourquoi un CT 2 roues alors qu'auparavant il n'en a jamais été question?

   Déjà il faut discerner deux choses (je fais mon parisien!): la province et la région parisienne. Et oui malheureusement l'utilisation est différente. 

   Commençons donc par la région parisienne où les modes de transport sont aussi variés, qu'asphyxiants. Le constat est facile: le 2 roues est un moyen de locomotion au même titre que la voiture, le bus ou le RER. Seul quelques irréductibles utilisent des machines originales, différentes de celle du voisin. La passion semble malgré tout avoir désertée Paris, les motos traînent sur le trottoir tel des chiens perdus sans maître. Ce qui fait une moto c'est l'âme que lui donne son propriétaire, cela parait complètement idiot mais lorsqu'un propriétaire entretien sa moto cela se voit! Aujourd'hui il suffit d'aller sur Paris pour constater que l'entretien est le cadet des soucis pour le commuter moyen. Les scooter sont presque à l'état d'épave, clignos cassés, échappement rouillé, etc. Bon ce n'est pas ça qui me chagrine le plus vu que ce sont des scoot', mais que dire des motos!
   J'ai récemment vu une Honda CB 400 dans un état lamentable traîner sur un trottoirs ... Alors soit le proprio est tendance Rats soit c'est un commuter qui entretien sa bécane comme sa caisse...donc pas du tout!
   Aujourd'hui il est facile de faire le rapprochement entre automobile et moto...Auparavant la différence était que les motards savaient au moins retendre une chaîne  ou connaissaient ce qu'est un carburateur. Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, les motards amènent gentiment leur machine chez le concess' qui va leur prendre 200€ pour une vidange qu'ils auraient pu faire eux-mêmes pour 30€! 
   Il est clair que le manque d'entretien des véhicules parisien est flagrant, il est par conséquent normal que les autorités se posent la question du CT. Je cible particulièrement les possesseur de Piaggio MP3 et autre scooter car je pense que c'est eux qui entretiennent le moins leur véhicule. Un petit coup d'éponge ou de chiffon pourrait redorer un peu votre image. 


  Pour ce qui est de la province je dirais que c'est un peu différent. Il y a bien sûr d'autres grandes villes qui sont proches de Paris en terme de comportement mais je veux parler des villes que je connais. En petite province il y a une mentalité différente où le 2 roues reste un moyen de transport mais aussi quelque chose que l'on est fier d'avoir, qu'on a peiné à acheter. Par conséquent les gens l'entretienne, la bichonne pour qu'elle reste toujours en bon état. Les gens s'intéressent plus à la moto et donc savent faire de l'entretien courant.


   Je ne vais pas continuer comme ça pendant 18 pages, mais c'était juste pour essayer de faire comprendre à une certaine catégorie de motard que la moto ce n'est pas qu'un moyen de transport ! Aujourd'hui il ne reste plus énormément de petit garage, ou même de passionné qui savent tout faire sur une moto. 
   Je pense que la moto ne doit pas devenir seulement un moyen de transport mais doit rester un moyen de s'exprimer, de prendre un peu de liberté. On doit aussi pouvoir garder le droit de la modifier pour en faire notre machine, sortir du lot, ne pas être 'conforme à la norme'. C'est ça aussi qui fait la moto: le défaut de conformité! Vous êtes motard? Vous avez forcément changer au moins une pièce sur votre machine, et ce n'est pas du tuning, c'est avoir envi d'avoir une machine différente, sa propre machine en quelque sorte.

Aller, sur ce, bon ride à tous!

  


1 commentaire:

  1. AAaah ces Français... La fierté Parisienne :
    Les poubelles roulantes qu'elle soit auto ou moto sur le periph' commencent à être mythiques.
    L'état du parc automobile est tout simplement désastreux. (pire que dans les pays de l’est)

    RépondreSupprimer