mercredi 17 avril 2013

Leonart Daytona 125 : les USA en 125

Salut à tous, bon je ne vous cache pas que ça fait un moment que cette machine est sortie, et que ça fait un moment que le courage me manque pour vous en parler.

Je prends mon courage et ma motivation à deux mains et c’est partie ! Donc je vais vous parler de la Leonart Daytona 125, un sympathique custom 125.



Bon déjà on va être clair l’origine de la machine est clairement asiatique, et même chinoise. Mais malgré tout, et pour l’avoir vue en vrai la finition est vraiment excellente, et l’aspect général inspire confiance.

Commençons par le cœur de la moto : le moteur. Donc à sa sortie (en 2010 je crois…) la Daytona – et toute la gamme Leonart – était équipée d’un bicylindre parallèle à refroidissement air/huile inspiré (copié) des anciens moteurs Honda qui équipaient les CM. Un moteur vraiment sympa, fiable et avec une sonorité plus qu’agréable à l’oreille. Vous allez dire ça commence bien ! Et bien…. Non, car en fait Leonart a décidé de changer ce moteur d’origine chinoise pour un moteur Italien. Piaggio est donc le nouveau fournisseur, donc exit le twin bonjour le mono à refroidissement liquide qui équipe notamment la Derbi GPR 125 (sportive).


Alors bien sûr, sur le papier la Daytona 125 gagne en performance et en fiabilité grâce à la notoriété de ce bloc, mais quand est-il de l’âme de la moto ? Et bien pour moi l’âme a un peu disparu, et oui aujourd’hui les moteurs originaux, j’entends par là autre chose qu’un mono cylindre, sont de plus en plus rare. Et puis la sonorité du twin était vraiment sympa surtout avec des échappements plus libérés, quand au mono Piaggio et bien même avec des échappements libérés cela restera un mono, bref moins sympa.
Pour ne rien arranger au tableau, le châssis de la Daytona étant légèrement surdimensionné le bloc Piaggio a l’air tout perdu….

Caractéristiques de la partie moteur :
            Monocyclindre 4 temps – 4 soupapes, EURO3
Alésage x course : 58x47mm
Cylindrée : 124,2cc
Alimentation : carburateur de 30mm
Refroidissement : liquide
Taux de compression : 12 :1
Lubrification : pompe à huile mécanique
Boite de vitesse : 6 vitesses

En conclusion pour cette partie, on peut dire que niveau fiabilité et performances la Daytona 125 se place dans le haut du panier, mais perd un peu de charme. Le bicylindre était donc un vrai plus, et une vrai originalité sur le segment des 125, peut-être que Daytona s’est rendu compte que l’obtention de pièces détachées étaient trop complexe vu la provenance chinoise du twin.

Passons maintenant au coté châssis de la Daytona 125. Elle est équipée d’un cadre type Softail…. Mais qu’est-ce que c’est que ça ?! En opposition avec le hard-tail (cadre rigide, sans amortisseurs arrière), le cadre type Softail dispose du même look mais avec un amortisseur arrière pour éviter de se casser le dos à chaque bosse. La Daytona est équipée de deux suspensions à piston à l’arrière comme on peut le voir sur cette photo :






Associé avec une fourche avant inversée de 48mm et un empattement de 1550mm la Daytona semble vraiment faite pour les longues balades… Ça c’est sur le papier, maintenant qu’en est-il réellement ? Et bien on ne va pas se le cacher, et malgré le soin apporté par Leonart à la Daytona, la provenance chinoise des suspensions ne marche pas en sa faveur. Loin d’être des pompes à vélo, elles font leur office tant que l’on n’attaque pas à outrance, et que l’on ne cherche pas le chrono. Bien sûr cette machine n’est pas faite pour ça, et une huile un peu plus épaisse et quelques cales suffiront je pense à compenser.

Les jantes quand à elles sont en aluminium, avec un diamètre de 21 pouces à l’avant et 16 pouces à l’arrière. Pour faire vraiment US, Leonart à installer un pneu de 160 à l’arrière pour rester dans l’esprit custom. Bon encore une fois les pneus chinois ou taïwanais ne sont pas très jolis mais feront l’affaire.



Niveau freinage Leonart a prévu du lourd : deux disques à l’avant et un disque à l’arrière ! Bref ça va freiner sec, mais est-ce bien utile ? Le concept du custom n’est-il pas d’être le plus dépouillé possible ? Bon on ne leur en veut pas, mais perso un des disques avant disparaîtrait si ça ne tenait qu’à moi !

Au rayon des détails il faut noter le réservoir en acier, et le contacteur placé juste la selle comme les customs US, pas mal.
A noter que l’on retrouve encore une fois le feu arrière absolument dégueulasse qui doit être la première chose à changer !

     Le prix de cette machine : 4099€…ouch ça fait mal pour machine qui reste malgré tout d’origine chinoise.
Mon bilan sur cette Leonart Daytona 125 : une machine au look vraiment typé et superbe, des performances de premier plan grâce au bloc Piaggio, des possibilités de modification énorme grâce au moteur à carburateur et au type de la machine.

Les points moins cool : le prix assez élevé pour une machine d’origine chinoise, les bouts de plastiques sur les côtés qui gâchent un peu, le moteur sans âme, les suspensions qui devraient faire plus !


Pour être complet, machine d’origine asiatique veut aussi dire que la Daytona est aussi disponible sous d’autre marque notamment Regal Raptor. La Regal Raptor Daytona est donc la même que la Leonart Daytona, quid des différences ? Il faudrait les avoir toutes les deux en face pour vraiment voir les différences. Il y en a tout de même une : le moteur ! Et oui, et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque le moteur est le bicylindre parallèle d’origine Honda, donc on garde l’esprit de la moto et ça c’est bon ! D’autant plus que le prix est de seulement 2975€ chez watabike, donc pourquoi s’en priver ?!

Voici quelques photos de la bête, je vous laisse vous faire votre avis, moi perso avec 2-3 modifs elle est parfaite :










A bientôt !

13 commentaires:

  1. Je roule en leonart Daytona depuis 2010.
    20000 km au compteur avec le bi-cylindres,aucun soucis.
    Il faut se méfier du faisceau arrière qui peut frotter sur la roue.
    Il faut changer le feu arrière sans hésitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour. Bonne nouvelle alors, cette daytona est fiable ! Tu me confortes dans l'idée que ce feu est moche ^^ n'hésite pas à m'envoyer des photos de ta belle pour que j'en fasse un article ;) (vitosmotorcycle@gmail.com)

      Supprimer
    2. Moi j'ai une leonart SPYDER depuis 2008 et 12.000 km au compteur.Superbe moto, look génial , je me crois sur une softail break out. Les harleyistes me font coucou, et je bombe le torse en leur répondant....si je veux.

      Supprimer
  2. Idem, un fois les vis serré (comme toutes les chinoises), que du bonheur cette moto.

    RépondreSupprimer
  3. tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette machine et ces deux petites sœur (Spyder et Bobber) se trouve à cette adresse :
    http://leonartmotors.space-forums.com/

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,moi j'ai un leonart bobber 2012 et j'aimerai bien acheter un spyder 125

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    comment se comporte cette petite merveille asiatique lorsqu'il y a deux personnes dessus ?
    Quel est la vitesse Max seul et à deux ?

    RépondreSupprimer
  6. A deux elle n'avance plus !! je le sais j'en ai une !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Motos magnifique mais pleins de problèmes, Carbu, Pistons, bruit de l'avant. 1500 km et tant de problèmes. Le souci c'est que Service après vente inexistant, j'appel Katia en Espagne, elle est bien gentil et courtoise mais pas de suit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. C'est un peu le problème des petites marques. C'est vraiment dommage car les motos présentent vraiment bien.

      Supprimer
  8. daniel perrissol28 octobre 2014 à 17:03

    Ma LEONART SPYDER rouge de 2008 a maintenant 15.000 bornes, presque toujours en duo..Aucun souci, changé repose pied pété dans un choc (pièce neuve reçue en 8 jours) et récemment les pipes de carbu en caoutchouc qui s'étaient fendillées, remplacées en 4 jours par l'agent REGAL RAPTOR de JUAN LES PINS. Mec super sympa..125 très sympa mais tape cul. Autrement que du bonheur.
    Je comprends pas qu'on en voie pas plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ton retour. C'est une très bonne nouvelle cette fiabilité.
      Je peux répondre à ta question sans soucis : On ne voit pas plus de Leonart tout simplement parce-que le réseau de revendeur n'est pas assez étendu. Mais je suis bien d'accord avec toi, les Leonart méritent d'être connues beaucoup plus que ça.

      Supprimer
  9. Moi j en et une 500 kilometre n3a jamais etait elle s etein qan elle et chaude et reste accélèrer et le pot crache des flamme merci

    RépondreSupprimer