lundi 22 avril 2013

Le Dax (chinois ou Honda)



Comment parler de machine de bon goût sans parler du Dax, d’autant plus que j’ai découvert les joies de la mécanique dans cette communauté qu’est la mini 4 temps.
Donc le Dax, le vrai, est une machine créée par Honda dans les années 70. Le Dax possède un petit mono-cylindre horizontal 70cc. Vous allez dire : mais il craque ce n’est pas de la 125 ?! Et bien oui, mais je vous en parle avant tout parce-que le Dax n’est plus produit, et que ce sont les chinois qui ont récupérés la licence et donc maintenant le Dax est disponible en réplique avec un moteur 125.



Alors on va être clair un Dax chinois d’origine c’est sympa mais ça casse pas trois pattes à un canard ! Le moteur est relativement fiable, la qualité s’améliore d’année en année mais quand vous achetez un Dax c’est surtout pour le modifier, et pas qu’un peu !
Une grande communauté existe avec des fanatiques, il n’y a pas que le dax mais aussi le monkey, le gorilla et toutes les dérivent chinoises possibles !

Gorilla

PBR


Si vous voulez plus d’info sur le Dax, le Monkey ou le PBR je vous conseil le site Mini 4 temps Lovers, référence dans le milieu, je fais d’ailleurs parti des contributeurs. Il existe aussi une grande quantité de forum comme par exemple Magic-Monkey, Monkey Dax Club, ou South Dax Rider.
Cette article reste succinct car le site Mini 4 temps lovers vous donnera toutes les infos dont vous avez besoin, que cela soit où acheter votre mini, ou que modifier pour la rendre fiable.
Voici un exemple de ce qu'on peut faire avec un Honda Dax et un Honda Chaly, des originaux et pas des répliques (merci à Luka pour les photos):





En bonus des photos du Skyteam Monkey que je m’étais monté :




Bon ride à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire