jeudi 3 janvier 2013

Quelle bonne base de prépa?

  Alors là on rentre dans un vaste sujet: quelle est la meilleure moto pour attaquer une prépa?

  Une personne déjà avisée qui sait de quoi elle parle vous direz que n'importe quelle moto fait l'affaire, le problème c'est que ce n'est pas tout le monde qui s'appelle Roland Sands ou Ludovic Lazareth.

  Je m'adresse alors à tous les débutants ou ceux qui sont comme moi un peu débrouillard mais pas trop...
Pour ma part je pense qu'une 125 dite "utilitaire" est l'idéal! Déjà parce-qu'on en trouve à pas cher, ensuite parce-que c'est de la mécanique simple - en général un monocylindre - et surtout parce-que la fiabilité n'est plus à démontrer!

Pour moi il y a trois bases qui sont vraiment au top et que l'on peut trouver à pas cher!

- D'abord ma moto ^^ La Suzuki GN 125. Une bonne base facile à entretenir et à démonter, une mécanique qui peut supporter les affres d'une conduite rude, et surtout qui reste très facile à appréhender! Attention pour la GN je vous conseille les modèle avant 1997 car le carburateur n'est pas piloté et ainsi peut être changé plus facilement pour gagner quelques poneys ^^

- Ensuite la petite soeur d'une moto que les préparateurs jap' s'arrache: la Yamaha SR 125. Là encore niveau fiabilité RAS, par contre je trouve que la forme générale fait trop custom... Maintenant d'après ce que je vois sur internet cela reste une base parfaite!


- Pour finir, et il fallait bien parler du premier constructeur mondial, il y a la Honda CG 125. Utilitaire parfait pour les coursiers et autres livreurs, aujourd'hui on en trouve pour des prix dérisoires ! La photo représente une version des années 2000 mais il existe des versions plus anciennes qui ont des formes moins modernes que je préfère.

  Voilà un petit topo sur les machines que vous pouvez trouver à des prix raisonnables, et que vous pouvez modifier sans trop de soucis.

Texte: Vito



2 commentaires:

  1. Encore un blog pour nos petites 125 ! Personnellement j’ai 17 ans, et je suis en plein recherche pour une bonne base... La SR et la GN ont un chassis type custom assez difficile à travailler à mon avis, sauf quand on peut couper et souder à tout va.

    J’aimerai trouver un 4 temps de moins de 15ch (fichue législation), mono ou bi-cylindres, pas trop cher, pas trop mou... Le choix est large et j’ai du mal à me décider...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux à mon avis est de partir sur un Honda CG ou CB qui sont des machines vraiment top niveau fiabilité. La CB a un bicylindre donc une sonorité vraiment sympa, la CG c'est un mono carrément increvable.
      Les deux sont relativement faciles à trouver en occaz.

      Supprimer