lundi 22 juillet 2013

Suzuki GN Vito's Motorcycle: présentation et installation du Keihin PE 28 thaï

   Et voila je viens aux nouvelles après une petite soirée d'installation et de divers réglages, le Keihin PE 28 est enfin installé et presque réglé !


   Alors on va commencer par un petit cours sur le carbu. Ne vous inquiétez pas ça va être rapide, c'est juste pour décrire le soi-disant carbu merdique thaï qui est en fait d'un très bon rapport qualité/prix.
   Alors voici ce qu'il y a dans la cuve (dessous) d'un carburateur:


   En bleu le gicleur de ralenti, en rouge le gicleur principal et le puits d'aiguille, et enfin le truc blanc c'est le flotteur qui permet de bloquer l'arrivée d'essence une fois la cuve pleine.
   Voici à quoi ressemble les gicleurs:

En haut le principal et en bas le ralenti.
   On passe ensuite à la partie supérieure du carbu. C'est notamment la partie où le câble d'accélérateur vient se fixer:
   En rouge le boisseau qui est chromé et en bleu l'aiguille qui est réglable contrairement à ce que tout le monde dit !
Ensuite il y a le starter à câble que j'ai enlevé au profit d'un starter à tirette.


   Bon voila pour la présentation du Keihin PE 28 thaï. Pour 50€ livré je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire. La seule chose est d'acheter des gicleurs car ceux installés sont non marqués donc ne servent à rien !

   Ensuite il a fallut l'installer et la très bonne nouvelle est que le manchon d'origine est nickel pour ce carbu. J'ai juste eu à changer le collier de serrage car celui d'origine tiré la gueule. D'ailleurs vous devez peu être vous demander pourquoi il y a un bout de scotch rouge sur le carbu ?! Et bien en fait, les Keihin PE 28 sont à la base des carburateurs fabriqués pour les moteurs 2 temps, donc ils possèdent une entrée d'huile. Il faut donc la boucher pour éviter d'avoir une prise d'air. Perso, j'ai mis une durite serrée par une vis et basta.


   Bon jusqu'ici pas de problèmes me direz-vous ? Et bien si, forcément le câble d'accélérateur d'origine ne passe pas, il faut donc en acheter un autre. En attendant j'ai installé un câble que j'avais en stock mais qui est trop court. 
   Ensuite il faut passer à la phase de réglage qui peut être longue ! Je suis partie sur un réglage de base en 120/38. Le moteur tourne très bien, pas de trou, juste un peu riche à mi-gaz. Je pense mettre un gicleur de ralenti de 40 pour voir ce que cela donne mais je suis quand même sur la bonne voie à mon avis.
   Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de tester la moto. Bon alors ça change quelque chose ou non? Et bien  OUI ! Et pas qu'un peu ! La machine prend plus vite ses tours, à plus de gouache et ..... ben ça envoi quoi ! 
   Voila c'est donc tout pour ce petit PE 28, je vous tiendrai au courant pour le réglage.

    Sinon, étant donné que j'ai supprimé la boite à air il a fallut trouver une solution pour la mise à l'air du carter. Pour cela rien de plus simple: on récupère un bout de durite et un petit filtre à air et basta c'est fini !


   Alors là vous allez me dire: " c'est quoi ce fil bleu tout moche? " Et bien la boite à air d'origine sert aussi à maintenir la batterie, donc sans la boite il a fallut trouver une solution provisoire qui est de mettre ce fil moche. J'insiste sur le fait que c'est du provisoire !

   Pour finir une petite photo du poste de "pilotage". Le petit compteur digital est un compte-tour/compteur horaire bien pratique.


Voila, c'est tout pour aujourd'hui, un peu long mais pleins de choses à dire. Bientôt je vous ferais un récap' de ce que j'ai effectué comme modifications, ainsi que le budget total. 

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Où avez-vous acheté ce carbu à ce prix? Je ne le trouve pas en dessous de 110€!
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je l'ai acheté sur E-Bay UK et il vient de Thaïlande. Ce n'est pas une version officielle qui, elle, est à plus de 100€.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    vous souvenez vous des reglages finaux apportés au carbu ? Est ce 120/40 comme dans votre article ?
    Quel cable d' accelerateur avez vous utilisé ?
    Merci pour le post en tout cas
    Alex

    RépondreSupprimer