lundi 23 juin 2014

Test : Casque HJC IS-17 blanc

Aujourd'hui je vais vous parler du casque que j'utilise tous les jours : le HJC IS-17.




   Donc le IS-17 est un tout nouveau modèle sortie cette année 2014. C'est donc un casque de type intégral, avec de jolies caractéristiques que voici :
- Coque en polycarbonate injecté
- Ecran traité anti-UV, anti-buée et pré-disposé Pinlock
- Système de remplacement de l'écran "RapidFire" : démontage aisé sans outils
- Double écran solaire avec système "One Touch" de HJC (manipulation aisée et 3 positions de réglage)
- Ventilations au niveau de la mentonnière et sur le dessus du casque
- Extracteur d'air à l'arrière
- Intérieur "Bio Ceramics" anti-humidité et antibactérien, entièrement démontable et lavable
- Cannelures pour les branches de lunettes
- Fermeture par boucle micrométrique avec courroie de rétention (ajustable et facile à ouvrir)
- Film Pinlock (champ de vision élargi) inclus
- Poids : 1400 gr (+/- 50 gr)

   Le miens en XL (62) pèse 1550gr. Bon le poids est correct et ne se ressent pas vraiment.
    Comme beaucoup de casque l'intérieur est démontable et lavable ce qui est un plus. Personnellement je préconise de laver les mousses après chaque été pour une question d'hygiène et de transpiration ;-)



  Ensuite un autre point positif est l'écran anti-buée vendu avec qui fonctionne vraiment très bien.



   Le système d'attache est par boucle micrométrique. C'est un système très pratique au quotidien mais j'ai toujours un peu de mal à lui faire confiance. Le truc bizarre c'est que les boucles classiques sont souvent sur les casques haut de gamme. Bon la boucle se verrouille bien, pas de jeu. On verra après plus de temps.



   Les aérations sont bien placées. Celle au niveau de la mentonnière fonctionne bien, on sent vraiment l'air. Comme toujours il est difficile de dire si l'aération du haut est efficace ou non. En tous les cas même en cas de forte chaleur je transpire peu de la tête donc ça doit fonctionner ^^




   Le casque dispose aussi d'un écran teinté qui est escamotable. Un vrai plus, et je dois dire que celui-ci est vraiment bien fait. Il tombe bien devant les yeux, n'entre pas en contact avec mes lunettes, bref un vrai point positif. 



   Mon avant-dernier point concerne l'écran et le champs de vision. Alors le champs de vision est bon, pas d'angle mort donc un vrai point positif. Ensuite concernant l'écran. Un peu de déception car les crans intermédiaire pour seulement l'entre-ouvrir ne sont pas assez "fort". Je veux dire par là qu'au moindre mouvement violent la visière tombe, bon c'est pas bien grave mais je voulais le dire. 
  Par contre un point très très positif c'est le petit clip qui verrouille l'écran en position fermée ! Très facile à utiliser, il permet d'améliorer l'isolation.




  Pour finir le confort : bien tant au niveau acoustique, qu'au niveau confort physique. Le casque tient bien, ne bouge pas. Une fois les mousses bien formées c'est top. Niveau acoustique une fois les aérations fermées cela devient correct, mais lorsqu'elles sont ouvertes cela reste assez bruyant.



   Bilan : pour 179€ HJC propose un très bon casque. L'ensemble est plus que correct surtout par rapport à mon ancien intégral (Nolan). Je vous conseil bien sûr d'aller l'essayer chez votre concess pour être sûr de la taille.

1 commentaire:

  1. salut, tu as déja installé un intercom dessus? Parce que pour bien faire il faut installer les haut parleur au niveau des sangles de maintien. Bref je suis coincé avec ca

    RépondreSupprimer